grinand-machine-decoupe-laser

Portrait de Rachid El Idrissi votre spécialiste de la découpe laser

L’aventure de Rachid chez Grinand commence en 2009, à l’époque, le jeune étudiant arrive dans l’entreprise en tant qu’intérimaire fraîchement diplômé d’un BTS en économie.

Ne connaissant pas spécialement l’univers des tubes métalliques et encore moins les subtilités du cintrage ou de la découpe laser, Rachid apprend “sur le tas”, au contact de ses collègues. 6 mois après son arrivée, il est embauché par l’entreprise en tant qu’opérateur laser alors que son expérience au sein de l’entreprise Grinand ne devait initialement durer que quelques mois.

A la base j’ai rejoint l’entreprise en intérim en attendant de me réinscrire à l’université de Chambéry… et finalement ça m’a plu !

La formation en interne pour progresser au sein de l’entreprise

Il n’existe pas d’école dédiée aux métiers du laser industriel et encore moins de spécialisation dans les applications pour le tube métallique. C’est donc auprès de ses collègues plus expérimentés et en suivant des formations en interne que Rachid est monté en compétence pour apprendre son futur métier de lasériste. Durant cette période, il découvre et se perfectionne dans d’autres domaines comme la programmation ou la CFAO.

Plus de 10 ans d’experience dans la decoupe laser

L’ancienneté de Rachid chez Grinand lui permet d’avoir un œil d’expert sur la réalisation de vos projets.

En regardant la maquette de la pièce finale, il sait programmer sa machine de découpe laser de manière à produire des tubes parfaitement préparés pour l’étape de cintrage. Découpe droite, biseautée, interne, poinçons… tout est pensé et anticipé au mieux pour que la fabrication d’un siège de train, d’un arceau de voiture ou d’un tabouret soit la plus robuste et qualitative possible. C’est cette vision globale de chacun sur l’ensemble projet qui nous permet d’avoir un résultat final parfaitement conforme à votre cahier des charges.

L’expérience déjà acquise n’est pas une finalité en soit, Rachid a bien conscience que l’évolution des machines couplée aux exigences toujours plus grandes des clients font de la formation en continue une nécessité pour rester compétitif. 

Depuis 2009, Rachid a aussi pu voir les méthodes de travail de l’entreprise Grinand évoluer et s’industrialiser. L’entreprise se modernise en conservant les atouts qui font sa renommée depuis près de 70 ans.

decoupe-laser-grinand

En un peu plus d’une dizaine d’années, on est passé d’une organisation artisanale à une structure industrialisée qui a su conserver l’écoute et la proximité qui font la qualité de l’artisan.

Le laseriste comme premier maillon de la chaine de production de Grinand

En réalisant les découpes laser des tubes métalliques, Rachid prépare le terrain pour les autres pôles de l’entreprise comme le cintrage et la soudure. En effectuant une coupe précise, il met sur les bons rails le process de fabrication des pièces commandées par le client. S’il y a une erreur ou une approximation dans son travail,c’est tout l’organisation de l’atelier qui est impactée.

Mais le travail de Rachid ne s’arrête pas dès que les tubes métalliques calibrés sont transmis à ses collègues. Il est fréquent que des ajustements soient nécessaires pour adapter au mieux la longueur du tube et sa forme aux réactions de la matière. Ces adaptations nécessitent une grande expertise et reposent aussi bien sur l’œil avisé du lasériste que sur sa capacité à régler les programmes de sa machine.

UNE GRANDE VARIETE DANS LES PROJETS ET LA MANIERE D’UTILISER LES MACHINES DE DECOUPE LASER

Si certaines demandes ne nécessitent que quelques vérifications, d’autres plus techniques, comme celles pour l’aéronautique, doivent être contrôlées en détail. La côte de chaque tube métallique et la qualité de la découpe sont ainsi étudiées pièce par pièce.

Pour certains projets aux processus plus automatisés, il arrive aussi que Rachid doive contrôler la quantité de tubes préparés par la machine et leurs dimensions.

Cette étape intervient notamment lorsque le programme de découpe est directement interfacé avec le logiciel de CFAO du client. Le client optimise ses plans en anticipant les étapes de découpe laser. Cette manière de fonctionner permet la réalisation de projets sur-mesure mais autour d’un process standardisé. Le travail est plus rapide et donc plus économique avec toujours la même qualité de réalisation.

grinand-video
Découvrir d'autres actualités Tous les articles