Projet cintrage tube Grinand

Le cintrage de tubes en cuivre pour la réalisation de caloducs

Depuis plus de 60 ans, les équipes de Grinand accompagnent les industriels dans leurs projets de travail du tube. Nous intervenons sur des projets variés, de la découpe au cintrage, en passant par la soudure et la peinture.

Fort de cette expérience, l’entreprise C. nous a sollicité pour un projet technique : le cintrage de tubes en cuivre destinés à des caloducs.

Retour sur ce cas concret qui illustre parfaitement le savoir-faire et l’accompagnement de nos équipes.

Un projet de cintrage de tubes en cuivre à haute exigence technique

Le projet portait sur le cintrage de tubes de faibles diamètres, utilisés dans la fabrication de caloducs (conducteurs de chaleur). Ce type d’application impose une grande rigueur, car la performance des caloducs peut dépendre de la qualité du cintrage du tube. Une déformation ou une microfissure peut sérieusement compromettre l’efficacité du caloduc.

Dès les premières phases du projet, les équipes de Grinand ont travaillé en étroite collaboration avec l’entreprise C. pour comprendre l’ensemble des contraintes techniques et des attentes.

Cette approche collaborative permet d’adapter, pour chaque projet, nos méthodes et outillages pour un cintrage du tube sur mesure.

Pour notre client, le choix du cintrage du tube plutôt que l’assemblage présentait un avantage important. Le cintrage est la technique la plus sûre pour éviter tout risque de fuite.

Un enjeu majeur dans les systèmes de caloducs.

Le cintrage offre également une meilleure résistance et fiabilité accrue dans le temps. Cette solution correspondait donc parfaitement aux besoins de notre client.

Projet cintrage tube Grinand

Un savoir-faire unique et un parc machine performant pour un cintrage du tube en cuivre toujours plus précis

Grinand s’appuie sur un parc machine de dernière génération pour répondre aux exigences de ses clients. Nos cintreuses, électriques performantes et très précises, permettent de travailler avec finesse sur des petits diamètres en petites, moyennes ou grandes séries. Ces équipements nous permettent de travailler tous types de métaux allant du cuivre à l’acier, en passant par l’inox ou l’aluminium. Cette polyvalence fait partie des points forts de Grinand.

Cintrage tube cuivre Grinand

Le cuivre est reconnu comme un matériau relativement simple à travailler grâce à sa malléabilité. Mais travailler de petits diamètres ou des formes complexes reste toujours un défi technique. La parfaite maîtrise de nos équipes est alors un atout majeur pour anticiper les comportements du cuivre.

Depuis plus six décennies, Grinand combine expertise technique, outils performants et implication des équipes pour vous mener à bien vos projets.

L’humain reste au cœur de notre fonctionnement : accompagnement personnalisé, co-conception, transmission d’un savoir-faire unique et partage des mêmes valeurs…

C’est cette approche qui nous a permis de cintrer des tubes en cuivre sur mesure destinés à la fabrication de caloducs… Et qui nous permet de travailler chaque jour sur les projets les plus varié, des plus habituels aux plus innovants.

Vous aussi vous avez un projet de cintrage de tubes ?

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, nous serons ravis de vous partager notre expérience !

grinand-video
Découvrir d'autres actualités Tous les articles